
Ô Terre de Détresse
Les chants et musiques des camps de concentration nazis

La présence de musique dans les camps de concentration et même dans les centres de mise à mort nazis est, aujourd’hui encore, méconnue du grand public.
Jouée par les orchestres de détenus, sur ordre des SS, elle fut principalement mise au service de la machine de destruction nazie, pour rythmer les déplacements quotidiens des Kommandos de travail, en guise de punition, pour accompagner des exécutions ou encore pour divertir les SS.
Mais la musique résonna également de manière spontanée dans les blocs des détenus, hommes ou femmes, lors d’activités tolérées ou clandestines, principalement le soir. À cette occasion, les répertoires entonnés permirent brièvement la constitution d’espaces de résistance spirituelle et artistique.
Ce concert rend hommage à ces voix étouffées mais jamais éteintes.
À travers ce voyage musical, nous souhaitons rappeler l'importance du devoir de mémoire et rendre hommage à celles et ceux qui, même dans l'obscurité, ont su faire résonner des notes d'espoir et de liberté.
Organisation UNADIF-FNDIR 38 - www.unadif38.fr
Sur invitation de la Mairie de Barraux et de l'UNADIF 38. Réservations ICI
Entrées gratuites avec participation libre "au chapeau" pour participer aux actions mémorielles de l'UNADIF 38.

Ensemble Vocal Equinox
Créé en 2014 sous l’impulsion d’Anne Laffilhe, l’Ensemble Vocal EquiNoX rassemble des chanteurs isérois de bon niveau, investis dans le répertoire vocal a capella ou avec ensemble instrumental.
Depuis 2014 où il s’est fait remarquer sur la scène nationale du Théâtre l’Hexagone à Meylan dans la création de l’arrangement de l’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel avec la Compagnie des Musiques à Ouïr, l’ensemble a participé à de nombreux événements musicaux sur la scène grenobloise : la Petite Messe Solennelle de Rossini au théâtre de Grenoble en collaboration avec l’association Temps Relatif, le Livre Vermeil de Monserrat à la Cathédrale de Grenoble et l’Abbaye de Saint-Antoine avec l’ensemble instrumental Diabolus in Musica, ou plus récemment la Queen Symphony de Tolga Kashif avec l’Harmonie d’Eybens Poisat.
Plusieurs autres créations sont à son actif comme l’Hexameron de Dimitri Tchesnokov et puis le Monde Bleu de
Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali.
Anne Laffilhe, Direction Musicale, Cheffe de Chœur
Depuis 2012, Anne Laffilhe est à la fois cheffe de chœur et d’orchestre pour Air France. À ce titre, elle est amenée à diriger les orchestres engagés par le chœur. Elle dirige aussi plusieurs ensembles en Isère : en 2013, elle prend la direction du Chœur Arcanum à Meylan, puis en 2014 du Chœur Universitaire de Grenoble.
En 2014, elle crée l’Ensemble Vocal EquiNoX qui fait sa première apparition sur la Scène Nationale de l’Hexagone à
Meylan. De 2013 à 2022, elle dirige aussi les « Chanteries », chœurs d’enfants de l’association À Cœur Joie Grenoble.
Elle enseigne la direction de chœur au CRR de Grenoble et a également donné des cours de direction de chœur à l’Université de Paris-Sud au sein du CFMI. Elle s’investit également auprès de plusieurs académies d’été dans la formation en direction et en chant des amateurs et des jeunes professionnels. Depuis 2016, elle intervient chaque année à l’Académie Opus 74 de Flaine, en tant que cheffe de chœur et professeure de direction.
Élise Petit, Direction Musicologique
Maîtresse de conférences en musicologie depuis septembre 2019 à l’Université Grenoble Alpes, directrice du département de Musicologie, Élise Petit est Docteure en Histoire de la Musique et agrégée de Musique. Membre titulaire du LUHCIE, elle est également chercheuse associée au laboratoire Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (SIRICE, UMR 8138), de l’université Paris I-Sorbonne.
Elle a consacré sa thèse de doctorat en Histoire de la Musique à l’étude des politiques musicales en Allemagne, sous le IIIe Reich et durant l’occupation alliée jusqu’en 1949. Ce travail constitue la première analyse comparée des politiques de création artistique et des usages de la musique par des régimes antagonistes en Allemagne, de 1933 à 1949. Il mène à questionner la notion de « table rase » en musique après 1945 et, surtout, à repenser la création musicale du second XXe siècle à l’aune d’enjeux politiques liés à la guerre froide.
Jean-Luc Manca - Accordéoniste
Après avoir commencé ses études à l’école de musique de St Martin d’Hères avec L.Bonali, puis au Conservatoire
National de Grenoble, il entre à l’école d’accordéon de Chambéry avec A. Thépaz.
Il obtient le Prix de la SACEM en 1978 et 1980 et remporte le Premier Prix au Concours International de Genève. En
1983 il enregistre l’intégral du programme qui lui a valu le Premier Prix à la Coupe mondiale de l’accordéon à Linz en
Autriche. Après deux ans d’étude à Moscou dans la classe de F. Lips, il obtient le diplôme de l’Institut Pédagogique Gnessine.
Il partage son activité professionnelle entre l'enseignement au Conservatoire de Grenoble, et sa carrière de concertiste qui l’amène à se produire avec de nombreux chefs et orchestre.
Il accompagne régulièrement l’Ensemble Vocal Equinox.
Participation de la Mairie de Barraux - Organisation UNADIF-FNDIR 38 - www.unadif38.fr

Comments